virtualisation… oh oui !

serveur4Mon nouveau serveur de virtualisation fonctionne. Afin d’en assurer la fiabilité, il me reste à installer une carte contrôleur. 3 To de disques en Raid 5 + spare, c’est la config que j’ai retenue mais la carte est en cours d’aprovisionnement chez mon fournisseur. 7/15 jours de délais. Cela me laisse un peu de temps pour me parfaire dans la manipulation des VM puisque je vais devoir les basculer du disque 1 To actuel sur la prochaine grappe Raid. Je n’ai pas vraiment envie de tout refaire.
Les machines virtuelles installées :
un serveur

WEB, réplication des sites web hébergés chez 3 fournisseurs différents.
un serveur web de développement.
un serveur MYSQL, toutes mes bases de données y sont stockées. Ce qui permet de remonter les sites web même si l’hébergeur ne répond pas rapidement comme ce fut le cas dernièrement…
un serveur FTP/SFTP, dépôt et mise à disposition de fichiers.
un serveur Mail, le même logiciel qui récupère les différentes boites mails et qui garde tout disponible en 1 clic. Ca représente quand même près de 10 Go de mails stockés sur un pentium 4 depuis 10 ans et qui tourne 24/7/365 !
Un serveur de fichiers, tout ce que j’échange comme document/paperasse est traité en GED puis crypté et enfin archivé.
Un Windows 7 basic sur lequel se trouve HamRadioDeluxe version 5. En effet, ce logiciel gère le carnet de trafic comme vous le savez mais permet aussi de donner un accès simultané à son log depuis un ou plusieurs autres ordi raccordés sur le même réseau informatique. HRD sert aussi à contrôler le TRX (cat), ce qui pourrait donner comme possibilité, un ordi trafique en PSK, un autre en RTTY, un autre en phone ou cw et tous les qso sont enregistrés sur la même bécane virtuelle. J’ai aussi dans l’idée d’essayer la connexion en 3G quand je serai en portable depuis le Col de Vence.
Et comme il me reste une licence windows XP, cette dernière VM collectera tous mes datas, les cryptera avant de les répartir sur les ‘Cloud’ que certaines sociétés bien généreuses nous fournissent gratuitement.. sans contrepartie ?? ah oui ? vraiment ? (je me marre).

au fait, il faut que j’appelle “C’est le Discount” lundi matin sans faute. le système de refroidissement watercooling a rendu l’âme le lendemain de son installation. Ca fait presque un mois qu’il est reparti en réparation car bien sur, le matériel défaillant n’est pas échangé mais réparé. baisé ! tient, un jour, je ferai un article sur tous les ‘couacs’ que j’ai eu avec les différents fournisseurs.. preuves à l’appui bien sur.

Ciao, à plus

Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

error: Content is protected !!