utilité des relais vhf/uhf ?

à quoi sert la majorité de tous ces relais vhf/uhf ?
je traverse souvent la France souvent en mobile dans tous les sens.
Je compte les qso réalisés sur les relais sur les doigts d’une main.
Et pourtant, il y a des énormément d’oreilles qui écoutent mais qui ne répondent jamais.
C’est génial d’entendre des bribes de QSO dans le lointain à l’approche de relais. Mais lorsque je me trouve à proximité ou le signal reçu est plus que confortable, je me signale en /m, personne ne réponds alors que les OM ont quitté le qso en disant qu’ils restent à l’écoute du relais pour plusieurs heures encore et qu’ils répondent aux questions des copains …
Cette mentalité des jeunes OM comme celle des vieux me TLC  (Troue Le Cul) et ce sont ces jeunes et ces vieux (cons) qui viennent pleurer que le radio-amateurisme se perd !!! bande d’abrutis !
en extrapolant le sujet, lorsque je suis au QRA, je suis à l’écoute de tous les relais vhf et de tous les relais uhf. un appareil bibande en scanner est redoutable avec une bonne antenne omni à grand gain et bien dégagée.
NADA,  rien. c’est le désert à 99,95% du temps que le scanner tourne. Pas une voix humaine, que des parasites locaux.
c’est pitoyable !!!!
 et dire que le ref11 a reçu une subvention du REF national pour un relais qui ne passe que son indicatif toutes 10mn ! plusieurs jours sans entendre une voix humaine..
quel gâchis !

merci au site belge pour la photo du relais à qui j’ai reproduit la photo car eux, les amis ON, eux, ils utilisent leurs relais eux !
 

error: Content is protected !!