QRP, faire plus avec moins.

QRP-freqLe trafic QRP est un plaisir, C’est le défi et l’habileté en même temps.

Le principe dutrafic en QRP est surement très proche de la radio originelle. A cette époque, les opérateurs ont construit leur emetteurs, recepteurs et leurs antennes. je pense que c’etait pas des fainéants et qu’ils se sont bien casser les dents à expérimenter et faire des essais en tous genres. je ne sais pas exactement la puissance qu’ils avaient à l’emission et la sensibilité de leurs recepteur mais je suppose qu’ils ne devaient pas être sourds à cette époque.
Quand j’entends des stations qui annoncent 1200 w dans des beams et autres groupements d’antennes.. ca me fait refléchir, re

fléchir au nombre de correspondants, dont je fais partie, qui entendent ces dissipateurs de Watt et qui s’évertuent à répondre à leurs appels.. combien d’opérateurs qui ne disposent que de quelques watt, volontairement ou non et qui s’acharnent à établir le qso avec quelqu’un qui ne les soupçonne même pas alors que lui arrose à tout va…
Si vous avez déjà essayé de faire QSO avec le niveau de puissance QRP (Max 5W out) et de réussir un chouette DX, vous sentez la joie et la satisfaction d’avoir fait quelque chose de sympa.

Chaque DX que j’ai fait en QRP etait une sorte de défi pour moi. j’ai du batailler ferme, appeler dans les blancs, lancer appel ‘un coup de plus’ pour être encore en train d’émetre quand les autres on relaché la pédale, passer de longues minutes à attendre que les gros calibres aient réalisé le qso en appelant seulement 1 ou 2 fois, renouveler mon appel tant de fois que j’en avais la bouche bien sèche.

Est-il possible de passer par dans le pile up des stations QRO. Est-il possible de faire QSO avec une autre station QRP de l’autre côté du monde à des milliers des kilomètres ? OUAIS, c’est possible.
Depuis le début de cette année et avec des petits moyens, le Sri Lanka, les iles Falkland, l’Indonésie, Hong Kong, Cuba, Brésil, l’Afrique du sud, le Togo, les Iles Solomon, l’Argentine, l’Australie et d’autres encore…
Même avec 5 w et un bout de fil comme antenne, quand ca veut passer, ça marche, et même très bien. Il suffit d’avoir une bonne batterie pour appeler longtemps et une bouteille d’eauà portée de main.
Je ne critique pas, je ne discrédite pas non plus mais j’en reviens simplement à ma questions initiale : 1kW, pourquoi faire ?

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

error: Content is protected !!