Freebox V6 et VPN

La nouvelle mise à jour en version 2.1 de la Freebox offre plusieurs avancées et non des moindres.  Je VPN_Freeboxne vous parlerai pas du wifi mais du VPN, Virtual Private Network. Ce nom barbare permet de connecter 2 réseaux locaux distants de manière sécurisée par internet et même en 3G ou 4G par l’intermédiaire d’un téléphone mobile. c’est ce que j’utilise souvent et ça fonctionne très bien, que ce soit sous W7, W8.1 ou Debian.
la connexion est entièrement sécurisée puisqu’elle utilise des algorithmes et aucune donnée n’est transmise en clair sur les réseaux.
Pour cela, il faut un serveur VPN, en l’occurrence votre Freebox et un client VPN, votre ordi, portable ou non.

Première chose à faire. redémarrer votre freebox pour que le dernier soft s’installe.  une fois la FB à nouveau opérationnelle, nous pouvons configurer le serveur.

Connectez-vous sur votre interface de gestion sur votre Freebox. dans le browser, tapez http://mafreebox.freebox.fr ou son adresse ip si vous la connaissez  (192.168.0.254 en général)
Cliquer sur Paramètres puis sur Modes Avancés.
Sur la premier ligne, 2 nouvelles icones, une orange et une bleue. Serveur VPN et Client VPN.
cliquons sur l’icone orange puisque c’est le serveur qui nous intéresse.
On selectionne Utilisateur pour justement en créer un. Rentrez un nom puis un mot de passe. ‘admin’ et ‘toto’, c’est pas conseillé.
laisser l’IP dynamique par défaut. sauvegarder.
cliquons sur VPN Bridgé, c’est le mode qui est utilisé puisque nous souhaitons connecter notre ordi distant à notre réseau local, comme si nous étions à la maison et on valide la case à cocher.
l’utilisateur que nous avons créé apparait. A droite de l’utilisateur, on clique sur sauvegarder pour récupérer le fichier de config correspondant à l’utilisateur. On le sauvegarde sur une clé usb, ça va nous servir dans quelques instants. Voila, la configuration du serveur est terminée, on peut fermer le navigateur.

Passons maintenant à l’implémentation du logiciel sur le pc. Il faut télécharger le logiciel OpenVPN. c’est du logiciel libre, donc gratuit et efficace. ( la faille Heardbleed est corrigée)  on le trouve à cet endroit ici, c’est la dernière version sur le site officiel.

Installez Openvnp en temps qu’administrateur. copier le fichier de config que nous avons directement chargé sur la clé USB (héhéhé) dans le dossier C:\programmes\OpenVPN\config  Refermez les dossiers.
Le TLC (Truc à La Con) à connaitre. c’est de chercher dans ‘programmes’ si vous êtes sur W7 ou dans les ‘tuiles’ sur W8, le programme “generate a static OpenVPN key” et de le lancer en temps qu’administrateur. Lorsque la fenêtre d’inviter de commande apparait, on vous demande d’appuyer sur une touche. ce que vous ferez bien sur.  La fenêtre se referme seule, sans message d’erreur. L’autre TLC, c’est aussi de lancer en mode administrateur, le logiciel installé OpenVPN GUI. cela l’inscrit comme un service et sur la barre des tâches apparait une nouvelle icone. Un clic droit dessus, connecter et saisissez les identifiants que vous avez défini plus tôt, lors de la configuration du serveur. Vous êtes connecté à votre réseau local, quelque soit l’endroit du monde ou vous vous trouvez.

Enjoy !

testé sous w7, W8 et Debian depuis un autre réseau local distant. testé également avec une connexion 4G. ça marche ‘finger in the noze’.

 

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

error: Content is protected !!