F1GRH, validation de la passerelle vers Hamnet

hamnet_f1grhVoila, c’est fait et ça fonctionne.
Depuis le 15 décembre, je dispose d’une liaison avec vers le réseau Hamnet et j’offre la possibilité de se connecter grâce à l’installation de 2 points d’accès, le premier sur 2,367 GHz et le second sur 5,690GHz. Ces fréquences sont, bien entendu, choisies dans les bandes radioamateurs, non visibles et non accessibles depuis les réseaux wifi ordinaires.
L’environnement ne me permet pas de faire rayonner les antennes sur 360°, seule la direction sud-est vers sud-ouest est arrosée dans ce premier temps. Plus tard et en projet…. d’autres AP peut-être…

Le réseau radio et le réseau informatique que j’ai mis en place pour hamnet ne sont pas raccordés à l’internet “courant”. Ce sont des réseaux totalement indépendants (pas de gogol ni de fesse book). La plage d’adresses IP pouvant être utilisée par les radioamateurs et réservée à notre monde commence à 44.0.0.0 et se termine à 44.255.255.255 ce qui représente 16 777 214  adresses…. bien plus que le nombre d’OM dans le monde.

A cette page, il y a quelques tutos et explications pour débuter (merci Yannick). D’autres articles viendront l’étoffer et je vous invite à y déposer les vôtres. Ici se trouve une réplication du serveur frontal d’hamnet. Ce frontal est joignable par son adresse 44.168.51.2.
Ce serveur 1 est un raspberry pi (pour faire comme les copains !). Ce Rpi ne présente qu’une page d’information générale.
Le serveur 2 est encore en cours de tests.
L’organisation de toutes ces liaisons entre les points d’accès, les webcams, les serveurs et les tunnels est confiée à un petit routeur impressionnant par ses possibilités…. 😉

Tout ceci a été mis en place avec l’aide de Rémi f6cnb et qui me fournit un tunnel VPN provisoire.
Merci Rémi pour tous tes conseils et ta grande disponibilité, merci.

  1. Super boulot que tu as réalisé là.
    Bonnes fêtes de fin d’année.
    Mes amitiés Yannick

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

error: Content is protected !!