Portable

j’utilise soit un FT817 et une petite batterie de 40 A ou le FT-450 et la batterie de 90 A. Ce qui me permet quelques heures de trafic (toujours en QRP) tout en alimentant l’ordi portable.
Jamais je ne me sers de la batterie du véhicule. Une nuit, en hiver, il y a bien longtemps, je l’ai vidée complétement et au petit matin, j’ai du aller chercher le paysan du coin, à 5km, pour mettre en route le moteur. Jamais, plus jamais ça ! ( Sion et le monument Barrés, ça doit parler à quelques un ..
J’utilise aussi une verticale MV6+3* antenne verticale ou d’un long fil de 40 m tiré entre les arbres. Le multi-dipoles, c’est amusant aussi.
D’autres articles ici, ici, ici.

J’ai commencé à faire du portable avec la Laguna break. C’était bien mais le manque de place et le peu de confort pour trafiquer s’est vite fait sentir.
J’ai mis la pression à monsieur Renault et j’ai changé pour un grand coffre !!!
Le pied !

Trop frileux (et paresseux) pour activer les SOTA, je me limite à quelques heures de trafic en portable rarement en dessous de 1 000 m.
le Col de Vence (06) en JN33MS me convient bien même si il faut souvent traverser les nuages.

j’ai cherché et essayé plusieurs solutions pour fixer l’antenne verticale dans les meilleurs conditions en alliant simplicité de mise en oeuvre et encombrement

Les haubans, le trépied, le support passé sous la roue du véhicule, le tas de cailloux… pour découvrir CA.
une sorte de grosse vis en plastique creuse de 50cm de long, prévue pour y mettre un parasol. Quel pied !
Un fil électrique dans une canne à pêche de 6,50 m, un balun de 1/9, quelques métres de coax et je peux trafiquer confortablement.
Une batterie externe alimente le TX, ce qui me donne l’assurance de pouvoir mettre en route la voiture pour le retour. J’ai encore en mémoire le mauvais souvenir d’une batterie de voiture vide à 2h du matin perdu dans la montagne en hiver

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.