ok pour W10

windows10-laptopPour qui a voulu tester w10 à ses débuts, il est vrai que c’est un peu déroutant surtout si comme moi, vous avez fait la transition de W7 vers 8 puis W8.1. j’avoue que j’avais réinstallé une image disk de mon ‘Seven’ sur le PC portable, n’étant pas convaincu de cette ‘évolution’ proposée par Bilou.

Depuis 3 mois, je suis passé à Windows 10 sur un PC portable. J’ai accepté la mise à jour que Microsoft m’a sournoisement glissée en téléchargement. j’ai eu confirmation de ce téléchargement en regardant les stats sur la quantité des données qui sont passées au travers mes routeurs jusqu’au jour ou mon PC m’a proposé de version d’OS. sur lequel sont implémentés les mêmes logiciels que sur mon PC ‘fixe’. C’est une réplication, une copie à l’identique avec synchro des data pratiquement en temps réel grâce à un ‘cloud perso’ *. Donc, depuis 3 mois, je me suis obligé à utiliser W10 en condition de travail. je reconnais avoir été dérouté, avoir eu quelques surprises de logiciels qui ne fonctionnaient plus ou dont les numéros de série n’étaient plus valides. En réinstallant les logiciels ‘plantés’ et en saisissant à nouveau les serial numbers, tout rentrait dans l’ordre, sans aucune perte. Après 3 mois sur ce pc portable, j’ai décidé d’accepter la migration de ‘7’ vers ’10’ sur ma bécane de bureau.

Donc, il y a 1 mois, j’ai cloné mon disque C, un SSD de 128Go sur un autre SSD de même capacité “”au cas ou”” . Sur tous mes ordis, le disque C est un SSD ou il n’y a rien d’autre que le système et les programmes, en cas de crash, ça évite la perte les données bien que tout soit redondant sur plusieurs autres supports.
Après un mois d’utilisation très intensive, je peux tirer le bilan de W10 : ça marche. Ca marche même bien une fois passée cette période d’adaptation à ce nouveau fonctionnement.
Certaines fonctionnalités ont changé d’endroit de localisation, d’autres ne fonctionnent plus car elle n’existent plus sous la forme que j’avais l’habitude de les utiliser.
Quant à la rapidité d’exécution, je n’ai pas noté d’amélioration mesurable. je reconnais que sur des ‘core I7’ tout va toujours très vite. Je tenterai le passage à w10 sur un petit portable HP mini (Intel Atom et 2Go de ram). je crois que je devrai m’armer de patience en laissant mouliner de chétif processeur. Pour ce qui est du PC portable destiné à la radio en /P/QPR ou se trouve tous les softs de trafic, de log, de décodage… je crois qu’il restera sous W7, à moins qu’un excès de folie, un clic volontairement maladroit, une envie de jouer vienne me titiller. Quoiqu’il en soit, une telle prise de risque ne se ferait pas sans avoir cloné le disque auparavant. je ne suis pas assez joueur pour tenter de tout perdre et de devoir tout réinstaller. Pour moi, c’est ceinture ET bretelles et en plus, je garde toujours des sauvegardes des clones des systèmes antérieurs… on ne sait jamais.
Certains me diront que W10 est truffé d’espions en tous genres, que Bilou sait tout ou presque ce qui se trouve sur le PC. Il faut croire que c’est vrai. Les petites led des switch et routeur s’affolent dés que le PC est mis sur le réseau, preuve qu’il y a beaucoup d’échanges de données. En analysant les trames des échanges sur le réseau, c’est vrai que W10 est très très bavard. Il suffit de le bâillonner en mettant ce ‘kivabien’ dans le fichiers Host, en utilisant un autre firewall, en regardant ce que peuvent faire GWX ou DWS ou encore OOSU10.
Mais si vous êtes certains de ne jamais passer sous W10,  il y a ‘NEVER10’ que vous pouvez implémenter en 2 clic  sur votre ‘Seven’.

( je suis contre le cloud, c’est comme offrir toutes ses données à n’importe qui. lorsque vous allez au WC, vous fermez bien votre porte… mes données, je les garde pour moi.)

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

error: Content is protected !!