MiniVNA Pro

Depuis quelques semaines, j’ai fait l’acquisition d’un MiniVNA Pro, la petite boite bleue sur laquelle on branche le PC et l’antenne à “découvrir”.. découvrir est bien le mot juste !

en effet, après avoir bien lu la doc, étalonné le système et fait quelques essais, je me suis amusé à mesurer ce que j’avais sous la main. Les antennes verticales 2m destinées aux petits pockets ou celles fixées sur la voiture.

Que de surprises, elles sont toutes dans les choux, taillées pour résonner en dessous de la bande qui nous intéresse.
J’ai voulu en avoir le coeur net en refaisant des mesures avec un ‘CN-801HP TOS-Wattmètre à aiguilles croisées avec un très large galvanomètre dixit GES’ qui m’a confirmé les mesures du MiniVNA.
Quelques coups de pince coupante ou modification de la longueur du brin en desserrant la vis BTR et en ajustant et tout cela rentre dans l’ordre.

Vous allez me dire que c’est un gros investissement pour ajuster 4 ou 5 antennes VHF et vous auriez raison. Cependant, si vous regardez mon carnet de trafic, il n’y a plus aucun qso ces derniers temps. J’ai trouvé un super jeu : je taille des antennes décas.

Je prends mon PC, un mat d’antenne, des bobines de fil, des baluns, du coax et le MiniVNA, je grimpe sur le perchoir du Col de Vence et je fais des antennes.
C’est dingue toutes les possibilités qu’il y a.
Tout un monde intéressant que je n’imaginais même pas.

Par contre, ce que j’imagine bien au fur et à mesure que l’hiver approche, c’est qu’il fait de plus en plus froid en haut du Col de Vence. Ca pèle !

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

error: Content is protected !!