Euh… Nuc ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Abandonné dans un tiroir, j’ai un NUC, une petite boite de 12 X 12 X 4 cm qui contient un véritable PC Intel: core I3, 4Go de ram, SSD de 120 Go en 6 GBit/s de débit. Malgré sa petite taille, sa puissance est sans commune mesure avec un RaspberryPi et de plus, il est même possible d’y installer un linux au lieu du Windows d’origine. Ce Nuc ira donc rejoindre mon réseau Hamnet, il sera accessible par l’IP 44.168.51.3*

Plusieurs points m’incitent à faire des économies :
le gros serveur musclé et vitaminé avec ses machines virtuelles destinées à Hamnet sont sur-dimensionnées pas vraiment exploitées,

j’ai besoin de ce serveur pour soulager ceux existants,
le ciel est encore couvert des nuages matinaux et il fait froid (13°C),
j’ai un peu de temps devant moi,
et surtout, YL est partie faire les soldes.
Je me dois donc d’éviter de faire d’autres dépenses… crise oblige.

Par rapport à un PC traditionnel, le Nuc ne consomme que 35W au maximum, possède un ventilateur très discret et peut donc rester allumé 24/7/365 sans avoir besoin d’écran, de clavier, de souris et sans faire exploser la facture edf. Hein quoi, les écolos ?   ah oui , eux…. RAB, VTFF.

Je sors le Nuc et l’installe provisoirement ou je trouve de la place, c’est à dire sur le coin du BOP (Bordel Organisé Provisoire).
un écran, un clavier, une souris et une clé USb pour la configuration et mise en marche ou j’isntalle l’image minimum ISO de Debian (227 Mo), inutile de mette tous les dépôts et paquets prévus pour une utilisation bureautique du Nuc puisqu’il sera utilisé en temps que serveur. Cependant, j’installe quand même Gnome, l’interface graphique. En effet, même si je me sers presque continuellement du terminal (linux oblige), je suis loin d’être un barbu fondamentaliste de la ligne de commande et pour moi, un Ctrl C / Ctrl V est mille fois plus rapide que de taper ‘cp /home/toto/le_repertoire_des_fichiers_d_origine/le-fichier_a_copier /home/titi/le_repertoire_des_fichiers_de_destination/le-fichier_que_je_viens_de_copier’

Je ne vous ferai pas un cours sur l’installation et la configuration d’un serveur web sous Debian. Sur le net, il y a plein de tuto ou d’autres personnes l’expliqueront mieux que moi.
Pour le fun : sudo apt-get install apache2 apache2-utils php5 php5-dev php5-gd

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Je vous suggère d’installer également ‘Samba’. c’est une fonctionnalité qui vous permet d’avoir accès aux fichiers d’un répertoire de votre machine Debian, tant en création que lecture et écriture par l’intermédiaire d’un PC Windows. Très très utile pour faire des pages web (ou autres) à partir des outils disponibles sous windows qui sont mille fois plus agréables et pratiques que la ligne de commande linux.
Un dernier petit truc à installer sur votre Debian, c’est Tightvnc. Ca donne la possibilité de prendre la main sur votre linux par l’intermédiaire d’un écran graphique depuis votre PC. j’avais fait un petit tuto ici. (TeamViewer n’est pas prévu pour linux)

Par la suite, vous pourrez améliorer et rendre plus performant votre serveur en y installant une messagerie, un blog, un serveur de news, … que sais-je, à vous de découvrir.

allez, un dernier petit truc important. On peut trouver des Nuc d’occasion pour moins de 100€ soit le prix de 2 Raspsberry mais même si le processeur est un ancien céléron, au niveau de la puissance, cela n’a rien de comparable installé sous linux.  Je vous laisse trouver les caractéristiques d’un Nuc. Je ne fais pas l’apologie de linux par rapport à Windows, chaque système a ses avantages et inconvénients propres. A vous de faire la différence suivant vos besoins.

si vous préférez installer Ubuntu, Centos ou autre distri au lieu du Windows habituel, pas de problème, c’est compatible.

* Je mettrai à jour ces pages ( et ) très prochainement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  1. salut, j’aime bien tes articles et aussi tes coups de gueules. ce que tu ecris est facilement compréhensible et surtout, très utile. continue.
    salut et 73
    Henri

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

error: Content is protected !!