Comment occuper le terrain par le vide. + droit de réponse.

blablaCes sites internet d’information OM, c’est l’art de remplir un trou, par la répétition du vide, ils publient tous les mêmes infos, à quelques heures-minutes d’intervalle.
 Les sites d’info en continu sont dans une course au scoop, ce qui entraîne la publication d’infos dont les sources ne sont pas toujours disposées à être étalées à tous vents mais se voudraient plutôt réservées à une liste de connaisseurs, de personnes fiables et instruites partageant le même hobby, la même direction, le même plaisir.
Nous sommes bien conscients que pour que l’info se vende, il faut qu’elle soit particulièrement percutante et pour se faire, l’unique raison est la recherche du sensationnel, le besoin de se faire mousser, la culture du ‘Moi Je’ de la part de ces “journaleux’. Quand bien même si cette info a déjà été distillée par ailleurs et que nous l’avons déjà lue à plusieurs reprises, chaque scoop de chaque site renvoie vers le site original.

Ces “sites d’info radioamateur” en continu sont au journalisme ce que le fast-food est à la gastronomie et à l’équilibre alimentaire.
La plupart du temps, ces sites n’ont aucun intérêt, même quand on les survole plus d’une minute d’affilée. Il ne font que renvoyer vers le lien original.
Le niveau des commentaires, quand il y en a, est quasi nul. Ces “journaleux” ne maitrisent pas le sujet et encore moins la langue française. Remplir le vide, c’est leur leitmotiv. Ces sites veulent se donner une certaine crédibilité vis à vis de la population Radioamateur alors qu’en creusant un peu, ces sites n’ont aucune plus-value pour la communauté. Ces sites ne sont là que pour parader, que pour se donner un faire valoir. Leur fond de commerce n’est que, soit pécunier, soit pour la gloriole, soit pour rassembler les “oubliés”. En plus, certains aspirent à obtenir la reconnaissance auprès de notre administration de tutelle… dans un premier temps, je me gausse, dans un second temps, j’ai comme une certaine honte et dans un troisième temps, je m’offusque que ces pseudos journaleux se targuent de représenter le monde Radioamateur… de vouloir ME représenter, moi et combien d’autres.
Ces sites veulent être perçus comme les rares sites d’Éveillés au sein d’un monde d’endormis. Ces sites se créent l’illusion selon laquelle ils doivent se réaliser spirituellement. Une sorte de chemin de croix, de messie, de gourou, de prophète dans le monde d’ignares que nous sommes en voulant faire avancer les choses… mais de quelles choses parlent-ils?  nous, nous ne voulons rien. Nous voulons simplement que les gens qui sont assez motivés, se donnent les moyens de rejoindre notre communauté pour au minimum, en maintenir le niveau intellectuel et technique, pas moins. Que ces personnes arrêtent de pleurer et de hurler contre les difficultés insurmontables d’un QCM. QCM qui peut même être appris par coeur et à ressortir au regard de la bonne question… on ne peut plus simple non ? pourtant ces journaleux draguent dans le tréfonds…ça fait de l’audience, des adhérents et du chiffre.

Pour en revenir à ces pseudos “sites d’information radioamateur” QuiSontPremiersAlAudimat”, voici  une conclusion, toute personnelle, qui devrait éventuellement, leur donner à réfléchir,

La technologie c’est bien quand ça sert à quelque chose…
Même si ce n’est pas parce que l’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule (devise de journaleux) mais de là à nous casser les ‘bijoux de famille’ avec des pseudo-scoops publiés depuis plusieurs heures par d’autres sites plus rapides qu’eux, il y a une grande marge.
Mais comment faire prendre conscience à ces pseudos scribouillards que le seul bien qu’ils procurent, c’est à eux-même qu’il le font, se donnant de l’importance en pensant distiller de l’information pour les pauv’tanches incultes que nous sommes.
Le seul bénéfice qu’ils en retirent équivaut à un plaisir solitaire. Chacun à sa façon.. ou le rapprochement d’un doigt et d’un trou du cul, de la même personne en l’occurrence…  une autre façon de se faire du bien, de cultiver son propre égo beaucoup trop surdimensionné.

Si mon article dérange et fait mal,  la solution ? (lisez aussi le texte)

MAJ 1 :

 2 surprises ce matin :

1/ RAF s’est senti visé alors je ne faisais état que d’une généralité. Dommage que RAF ai réagit de cette façon, je les croyais plus ‘réfléchis’ et sereins. c’est triste de jouer au ‘caliméro’ pourtant lui, attirait la sympathie et jamais il faisait en sorte de descendre celui qui n’est pas d’accord avec sa vision des choses. Vindicatif et agressif… c’est ce qui reste quand on est pris les doigts dans le pot de confiture et que l’on ne peut plus se défendre. Je ne suis pas le seul a en faire les frais.

2/  je n’ai reçu ni tweet, ni mail d’insultes ou de grossiéretés, même pas une petite volée de bois vert des habitués qui n’apprécient pas mes écrits. Auraient-ils changé leur fusil d’épaule ? seraient-ils d’accord avec moi pour une fois ? c’est possible.
 
Par contre, j’ai reçu plusieurs mails de soutien et de félicitation. quand je dis plusieurs, ce n’est pas 2 ou 3 mais 5 fois plus. Certains mails sont anonymes mais c’est normal et je comprends la position des auteurs à vouloir préserver leur identité.
une petite synthése des commentaires arrivés dans ma boite mail.

Tous s’interrogent sur le bien fondé à vouloir reprendre et repomper les mêmes infos déjà parues quelques heures auparavant sur d’autres sites.  certains de ces sites sont plus spécialisés et qui se donnent à fond et uniquement dans leur domaine.
se posent aussi la questions de la véracité et pertinence de certains articles.  un OM me donne des chiffres qu’il a comptabilisés. Sur les 140 derniers articles relevés, 21 reprennent des ‘infos’ sur les “Ballons” et 18 autres n’ont rien a voir avec la radio amateur.(freebox v7; exploration spatiale nasa; 5G en test; smartphone pliable; manette à 440 000€; débris spaciaux, publicité sur la lune; Etoiles filantes; poteaux électriques; soleil éjection; amplification laser; carte sim virtuelle; impact le plus colossal; PMR446; J11M lettre président; 30 minutes de telephone; origine de l’univers; nouvel algorithme….) ce qui représente une proportion de (39/140)x100= 27,8 % soit 1 article sur 3 qui se retrouve classé comme sans interêt pour notre hobby.

le ‘Primate’ du sud tient à préciser que Nice(06) est à 130 km de Tourves(83), siége déclaré de RAF (http://goo.gl/kBHXQQ).que le climat y est quasiment identique, propice à l’adaptation d’autre primate.
Que le Primate du sud écrit lui-même ses articles, fait des recherches et des brouillons, connait assez bien la langue française pour y mesurer le poids de chaque mot et le sens qu’il veut donner à chaque phrase.
l’autre ethnie de primate du sud, pille les infos des autres sites, se contente de faire des liens. il ne réfléchit pas, il se contente de copier et souvent, il copie même les fautes d’orthographe, preuves de son inculture et de sa méconnaissance de la langue française. Quid de la crédibilité pour être représentatif, représentatif même d’une toute petite partie des radioamateurs et ‘sympathisants’…
Enfin, que le Primate du sud n’est pas spécialiste en site internet et que je ne revendique rien concernant mon instruction et ma profession. Je ne suis pas un ‘oeil de Moscou’ qui ‘scanne’ et pompe sans vergogne.

un dernier point :  merci, merci pour la pub, merci de faire tourner le compteur.. un peu comme vous en quelque sorte mais moi, je n’en retire rien.

Visiteurs en temps réel
Date                          Visites
    
Dernières 24 heures     625     
Dernières 30 minutes     5

  1. bjr, c’est étrange comme vous avez trouvé les moots justes pour decrire ce qui se passe.
    cela n’est pas fait pour redonner de la crédibilité car tous ces rigolo qui se croient journaleux ne font que détruire l’image respectable que nos anciens ont construit. c’est vraiment des gens qui ne veulent que se faire mousser et se rendre interessant mais qui ne se rendent pas compte du ridicule de leur position

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

error: Content is protected !!