antennes de portatifs…

portableUn peu de bricolage, bien à l’ombre et au frais ( 32°c quand même)  m’a permis de vérifier la plage de fonctionnement mon antenne loop magnétique. De 6,7 à 21,430 Mhz avec un SWR de 1,17 minimum c’est ce que m’indique le miniVNA. Elle me permet de trafiquer toute l’année même si en ce moment, les bandes hautes sont plutôt favorisées et ma loop ne monte pas aussi haut en fréquence. c’est pas le plus important car rien ne m’empêche d’aller sur mes points hauts favoris et d’installer d’autres antennes plus adéquates.

J’étais sur le point de ranger tout le matériel lorsque qu’une idée saugrenue a attiré ma curiosité. Qu’en est-il de l’accord d’une antenne ‘scoubidou’ de trx portable raccordée au miniVNA ? j’en possède quelques unes de marques et modèles différents et là, surprise !  aucune des antennes testées ne résonne dans la bande des 2m qui nous intéresse. La moins pire de toutes, c’est l’antenne du VX8GE dont le graphe est ci dessous. le ROS mini est de 1.21 à 140.220. l’extrapolation à 145.500 indique 1.9 !!! déjà que ces petits TRX sont de bonnes chaufferettes lorsqu’on les utilise en hiver, en été, on pourrait presque mette le feu à la forêt !!!!  J’ai mesuré la pire résonance sur une antenne. SWR de 1.27 sur 132,200; sur 145,500… j’en parle même pas. j’ai réussi à rectifier l’accord de 2 antennes en faisant intervenir ma copine la pince coupante mais qu’en est-il de la fréquence de résonance des ces antennes ‘scoubidou’ sur 430-440 Mhz où elle sont aussi censées fonctionner. Puisque mon miniVNa ne ne grimpe pas au dessus de 200 Mhz, je n’ai pas de réponse à donner mais je suis bien curieux de voir les résultats obtenus si d’autres OM veulent bien faire les mesures sur 70cm.

mini1mini2

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

error: Content is protected !!