Je suis surtout le premier surpris et stupéfait du résultat.

résultats IARU  ou l’équipe française TM0HQ termine première mondiale, bravo et féliciations.

Les résultats du contest mondial IARU auquel Catalin F4HOD et moi avons participé début juillet 2016 à Caussols sont parus voir ICI.
Nous y avons participé à titre personnel et non sous l’indicatif du radioclub.

Parmi tous les français et malgré nos petits moyens, nous nous classons assez honorablement, 27ème pour moi et 30ème pour Catalin.

 

 

 

Nous avions moins de 100W et nos antennes ‘babalou’ home made en bouts de ficelle, donc, sans prétention de ‘la gagne’ mais avec la niaque de participer.

Dans ma catégorie des moins de 100w et phonie, je termine 5ème français.

 

 

Quant à mon classement au niveau mondial, toutes catégories confondues, je suis 1762ème…… sur presque 5000 compte-rendus envoyés.

 

 

Je devrai donc faire mieux dans 6 mois lors du prochain IARU.

Salut et bonne journée,
73,
Pascal

Mise en place de 12 m de pylône avec une 16 éléments 144, le tout sur le toit du HLM.
moi, licence toute neuve, reçue 8 jours avant et ma question à Phil : » tu es certain que ça va tenir ? tu as vu, toutes les voitures des voisins sont juste en dessous. »
Philippe : » Si ça tombe, c’est abomifreux, t’es dans le caca, tu fais au moins 7 ou 8 voitures d’un coup. » dit-il d’un air sérieux.
Moi, je panique, je ne sais pas si c’est du lard ou du cochon. Je me tourne vers Cécé, tout aussi sérieux, qui me dit : » oui, ça va faire du dégât ». Et les 2 compères partent dans un fou-rire, tout contents de m’avoir fait flipper.
D’autres anecdotes et de bons souvenirs me reviennent en tête… Salut Phil, j’espère que tu n’as pas oublié tes manips, salut Phil, merci pour ces bons moments, il y a longtemps de cela mais je n’ai jamais oublié.

plan_satNous avions prévu de participer au WWCQ.

Nous avions informé nos membres du radioclub K4JQF il y a plus de 2 mois. nous les avons relancés plusieurs fois.Nous avions fait les démarches et obtenu les autorisations de la Mairie et des Elus d’Antibes ainsi que du Service Mer et Littoral pour l’occupation du domaine publique sur la jetée du port d’Antibes.

Hélas, mis à part le noyau dur des 5 OM, pratiquement personne Read the rest of this entry »

fieldday

Décidé à la dernière minute, je suis allé sur le ‘perchoir’ pour participer à la ‘journée du champ’. Le temps de charger l’équipement radio, l’informatique et le minimum de survie, cela ajouté à une heure de route et 2 heures d’installation, je suis opérationnel une demie heure après le début officiel des ‘hostilités’. Quelques tours de galette pour me mettre dans l’ambiance, 1ère impression, il y a du monde qui crie dans le poste, c’est bon signe. 2ème impression, avec 50w, personne ne me répond. 3ème impression, avec 100w, aucune réponse non plus ! qué passa ? le wattmètre fonctionne, les boites d’accord font leur boulot, le Rig expert m’indique bien les valeurs habituelles des antennes. le groupe électrogène sort bien ses 230v… merdalor !

A une extrémité de bande, j’entends une station qui lance appel sans arrêt et à qui personne ne répond. Je l’appelle avec 10w, on fait la liaison avec quelques difficultés mais ça marche. Etrange mais satisfait et rassuré sur le fonctionnement de mon installation. Je repars donc dans la mêlée des ‘gros bras’, pas de réponse ! alors c’est décidé, je ferai du QRP et je chasserai les ‘petis bras’ comme moi.

Synthèse de ce week end passé au grand air :
– 221 qso répartis sur 20, 40 et 80m,
– 16 pays contactés,
– aucun contact en dehors de l’europe, sauf quelques Russes
– aucun français contacté, ceux que j’ai entendus participaient au contest Asia et le bargraphe de mon S-mètre se rappelle encore du passage sur leurs fréquences.
– merci au ‘perroquet’ qui m’a simplifié la tache en me remplaçant dans les échanges vocaux, me laissant le plaisir de passer le ‘group-control’ et les salutations pour le peu que le correspondant me laissait la possibilité de le faire.

Je médite et réfléchi encore sur le fait que plus on s’achemine vers la fin du contest, plus ceux qui étaient complétement sourds à mes appels recouvrent une oui des plus sensibles et développées en entendant d’un seul coup les stations qrp !
Par contre, il y a des opérateurs qui, si leur casque audio n’est pas débranché, le bouton de la bf doit être mis à zéro. il n’entendent jamais rien mais le pire, c’est qu’ils doivent s’être endormis avec le doigt coincé sur le bouton du lanceur d’appel auto.

Quelques photos

73

« Older entries